vacance en Gaspésie

Le morning time selon Charlotte Mason

J’ai parlé dans un article précédent de la pédagogie Montessori, (http://bonheurassume.com/fr/laisser-son-enfant-selever-selon-la-pedagogie-montessori/) très populaire auprès des parents. Or, comme je l’indiquais, il existe une panoplie de courants éducatifs différents dans lesquels aller piger ce qui nous convient.

Celui qui m’inspire grandement depuis mon intention claire de scolariser moi-même mes enfants, est sans conteste celui de Charlotte Mason. 

Si vous êtes intéressés, il existe plusieurs livres en ligne que l’on peut consulter gratuitement mais qui sont anglophones et qui peuvent être, apparement, assez complexes. Mason est en effet très populaire auprès de la population américaine d’homeschoolers entre autre.

Il est à noter qu’une grande place est réservée à la religion. Elle y consacre de grands chapitres et nous en ressentons l’influence à travers la plupart de ses enseignements. Ceci étant, il est possible à mon avis de travailler avec plusieurs des éléments proposés sans pour autant s’accrocher au catholicisme. 

Un premier élément que nous avons déjà commencé à adopter et qui fait le bonheur de ma famille, est bien entendu le ‘morning time’.

Ce temps de la journée est alors consacré entre autre, à l’aspect religieux; à l’enseignement que l’on souhaite en faire en famille. Il est également un espace d’échanges éthiques et parfois même artistiques. Vous y mettez ce qui vous convient au final hein ? 😉

Il s’agit aussi de faire naître des habitudes ou traditions qui meubleront le quotidien de vos enfants. Ce sont ces mêmes traditions qui nous réconfortent lorsqu’un être cher nous quitte… Ce sont elles qui font revivre en nous l’essence de notre jeunesse lorsque nous devenons un peu trop adulte..

J’ai adoré l’idée et j’ai décidé de l’adopter. Nous sommes encore en ‘rodage’ puisque mon aînée n’est pas encore officiellement retirée de l’école, ce qui devrait se faire sous peu. Les matins qu’elle doit prendre l’autobus à 8h10, il devient un peu difficile d’intégrer cette routine, mais qui pourrait être adaptée selon l’horaire, j’imagine. J’ai tout de même trouvé intéressant de vous partager notre expérience qui pourrait vous inspirer à l’instaurer, qui sait! 🙂

Auparavant, comme ma routine matinale était rapide et que je courais constamment pour être à l’heure partout, j’achetais la paix avec la télé. Maintenant, je peux dire qu’elle est allumée pour un fond de musique ou pour l’heure d’un conte télévisé mais sans plus.

Nous avons donc troqué ces moments par une routine qui nous permet de bien débuter la journée. Après le lever de tout le monde, nous déjeunons et nous installons ensuite au salon ou parfois à la table de la cuisine selon notre humeur, pour une lecture bouddhiste. Nous discutons ensuite autour de la morale apprise et tentons de l’a transposer à des exemples du quotidien.

Il m’importe de créer un univers confortable et paisible lors de ces lectures. J’allume généralement une lampe odorante à la cuisine pour embaumer la pièce pendant ce moment, ce qui rend l’instant encore plus confortable. On s’enroule dans nos doudous, nous assoyons avec des coussins, buvons un smoothie (café pour moi!!), bref! L’ambiance est importante.

Mes filles adorent ces lectures et en redemandent sans cesse. Nous passons ensuite à une leçon rapide de musique théorique et pratique au piano. Pour l’apprentissage des notes, j’ai fais une découverte géniale! Une amie m’a parlé de l’école de musique Roberge-Dion de Lavaltrie. La fondatrice de cette école a créé des livres d’apprentissage pour les enfants ,qui sont magnifiquement bien faits!

J’en ferai un article sous peu promis! Si vous êtes curieux, ils ont une page Facebook et les cahiers d’exercices sont facilement livrables ici —> http://www.musiquerobergedion.com/tresorsjoany2

Nous sortons jouer dehors après lorsque la température le permet. Je les ai observé récemment et j’ai constaté qu’elles préfèrent de loin, jouer dehors tôt le matin, plutôt qu’en fin d’avant midi ou en début d’après-midi.

L’air frais leur fait du bien et leur permet de revenir plus disposées à l’apprentissage. La connexion à la nature est également une notion très importante dans le courant de Charlotte Mason. Elle propose entre autre les carnets de croquis à traîner en tout temps afin d’observer et de reproduire la nature. Un autre billet à venir 😉

À leur retour à la maison, on s’installe pour débuter quelques leçons et exercices ensemble. Nous utilisons beaucoup le jeu et les tableaux parce que c’est le fun, mais aussi dans un souci écologique. Mon chum m’a fait remarqué que nous jetions constamment une tonne de papiers au recyclage, et que d’utiliser un tableau blanc ou noir pourrait éviter tout ce gaspillage!

Nous avons donc chacune un tableau blanc et mon gentil amoureux nous a peint un tableau à craie à même le mur de la cuisine. Nous y laissons le ‘son de la semaine’ écris en haut et y ajoutons entre autre, des mots se terminant par ce son au fil de la semaine, lorsqu’on en trouve ensemble. ( https://www.instagram.com/cin_labillois/?hl=en )

L’après-midi est réservé en général pour les projets plus élaborés de science ou d’histoire entre autre, qui nécessitent soit des expériences ou encore des bricolages plus développés.

Je m’égare mais pour en revenir au ‘morning time’, vous comprenez donc qu’il s’agit d’instaurer un temps en famille où vous prioriserez la discussion mais aussi l’enseignement important à transmettre, dans une ambiance chaleureuse remplie d’amour. Vous créez une ‘atmosphère’ autour de votre éducation.

Deux fondements importants reviennent dans la plupart des ‘morning time’, soit la lecture et le rituel. Pourquoi le rituel est si important au dela des traditions à ancrer dans la vie de nos enfants?

En fait, vous n’enseignez pas seulement des maths à vos enfants pour qu’ils sachent calculer… si c’était le cas, l’école traditionnelle le fait très bien. Vous enseignez à vos enfants à calculer, mais aussi à devenir de meilleurs personnes, à développer de la compassion pour l’autre, à accroître leur savoir et leur vertu. 

Vous vous demandez comment vous pouvez inclure tout ça dans une matinée déjà chargée? En fait, c’est incroyablement simple! Vous pouvez simplement allumer une chandelle parfumée de votre odeur préférée et lire un poème choisis ensemble. Ou alors, vous pouvez mettre le cd de musique préféré de la famille en trame de fond et lire une courte fable à partir de laquelle, vous pourrez discuter de la morale apprise. 

Si vous avez des enfants d’âges différents, vous pouvez débuter la lecture aux plus vieux pendant que les plus jeunes jouent tout près, pour ensuite vous installer avec ces derniers et leur faire une petite lecture plus imagée.

Il y a autant de possibilités de ‘morning time’ qu’il y a de familles!

Et vous, à quoi ressemble votre routine matinale? 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Back to top