living books, charlotte mason, homeschooling, ief

Liste de Living books – Pédagogie Charlotte Mason

J’ai parlé à plusieurs reprises de notre façon d’aborder les apprentissages dans notre quotidien, qui se veut principalement alignée avec le unchooling, mais également influencée par la pédagogie de Charlotte Mason. 

Les arts et la musique, l’observation et l’appréciation de la nature, mais surtout les living books, sont au coeur de notre quotidien.

J’essaie au mieux de créer une ambiance matinale par notre morning time, mais qui plus est, la lecture se fait partout en tout temps.

J’ai lu plusieurs questions concernant les living books au fil des derniers mois. J’ai donc eu envie de vous en parler un peu plus et de vous laisser ma liste de must to have au passage !

Un living book est en fait un livre qui se veut ‘vivant’ de par sa grande qualité narrative, rédigé par un auteur passionné de son sujet. Le livre vous élève généralement par son sujet, et son histoire suscite habituellement des émotions chez le lecteur.

En ce sens, il devient alors facile de conserver en mémoire les évènements importants, comme les lieux ou les dates, d’où sa grande pertinence dans l’apprentissage des enfants. Il amène donc le sujet de manière ‘vivante’ et contraste donc avec la plupart des manuels scolaires plus formels ou des encyclopédies, par exemple.

Il y a étonnamment des living books pour la plupart des matières, comme le français, les mathématiques, l’histoire ou les sciences. Je suis moi-même constamment à la recherche de nouveaux titres pour garnir notre bibliothèque, et je vous recommande fortement de faire un tour dans les surfaces de livres usagés où vous pourriez faire de magnifiques trouvailles!

Pour ce qui est des livres plus récents, je vous recommande chaudement de contacter la librairie jeunesse Bric à Brac à Montréal, qui tient un inventaire magnifique et où le personnel est qualifié pour vous conseiller judicieusement.

Ceci étant, je vous partage ici un éventail de ma liste de coups de coeur que j’ai actuellement ou en voie d’acquisition, et je viendrai occasionnellement y faire des ajouts au besoin. 

Je n’ai pas pris le temps de séparer les titres par genre ni par âge puisque pour moi, l’âge cible est très relatif. Vous verrez qu’il y a quelques titres anglophones, puisque je trouve la référence vraiment pertinente et que je rêve secrètement qu’une version française voit le jour!

Et vous, quels sont vos coups de coeur?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Crapaud Chameau 24 mai 2017 at 02:40

    Il manque, selon moi, l’indispensable « Anne et la maison aux pignons verts », un magnifique roman canadien que ma fille étudiera dès septembre. Comme tu l’écris, il s’agit de tes coups de cœur, ce livre fait partie des miens 😉 Merci pour le partage !

    • Reply Bonheur Assumé 25 mai 2017 at 02:39

      Tout à fait !! Je vais aller l’ajouter de ce pas! Je l’ai écouté en télévisé mais je ne l’ai jamais lu!! Shame on me ! Je vais y remédier avec mes filles.. c’est la beauté de la chose hihi merci à toi!

    Leave a Reply

    Back to top