Ma décevante expérience familiale au Théâtre !

Cet après-midi je me suis rendue à Montréal, à la Maison Théâtre, pour y voir une pièce avec les enfants. J’avais acheté les billets il y a déjà plusieurs mois, alors je n’avais pas prévu que nous ayons au cours de la semaine un trop grand nombre de sorties. En ce sens, mon chum étant malade en plus, il ne nous y a pas rejoins comme c’était prévu, et je me suis donc retrouvée seule avec les 3 enfants.

En soi, je n’ai aucun problème à faire des sorties seule avec eux, bien que ce soit plus de gestion et de supervision. Qui plus est, Mollie termine un rhume et est plutôt grognonne alors j’espérais grandement que tout ne se déroule pas trop mal.

Comme c’était la première fois que j’allais à la Maison théâtre, j’ai imaginé que je me rendais dans l’Est de Montréal puisqu’elle se situe sur Ontario Est, et je ne suis donc pas partie trop d’avance. À ma grande surprise, nous nous rendions plus au niveau du centre-ville, et nous sommes donc arrivés avec quelques petites minutes de retard.

À notre arrivée, on nous a proposé de nous escorter directement à la salle puisque la représentation était déjà entamée. Comble de surprise, on me demande gentiment si je souhaite laisser mes enfants de 4 et 5 ans y aller seule, ou si je désire laisser Mollie à la dame à l’entrée. 

Pendant une demi-seconde, je crois à une blague mais je vois au sérieux sur leur visage que ça n’en est pas une, et que nous ne sommes définitivement pas dans un endroit baby friendly!

Screaming GIF - Find & Share on GIPHY

Je refuse poliment en mentionnant que je ne laisserai ni mes filles seules dans une salle remplie d’inconnus, ni mon bébé de 6 mois à une personne qu’elle n’a jamais vu. On me fait remarquer qu’une maman est restée à l’entrée avec son bébé alors que ses enfants regardent la pièce, et qu’au théâtre avec un bébé c’est tutché.

On fini par me laisser y aller avec l’avertissement clair de sortir si ma fille pleure ‘trop’. Nous nous assoyons donc et regardons la pièce tranquillement. Au bout d’un moment, peut-être 10 minutes, Mollie chiale un peu alors je l’a mets doucement au sein. Alors qu’elle est en train de s’endormir, un technicien vient m’inviter à sortir et revenir une fois la représentation terminée. 

Hé oui. Ma fille fait de petit son lorsqu’elle boit et qu’elle s’endort. Apparemment que ça dérangeait! J’ai donc du sortir en début de représentation et m’assoir derrière la porte jusqu’à la fin! 

J’aurais donc bien aimé vous parler de la pièce et du jeu d’acteurs, mais je n’ai rien eu la chance de voir… et bien honnêtement je n’ai pas appréciée. Je peux comprendre qu’au théâtre on s’attende à un silence par respect pour les acteurs et que dans une salle intime, ce soit d’autant plus important. Ceci étant, nous ne dérangions personne et nous avions payé pour voir la représentation comme tous ceux en présence. Rien n’indiquait non plus que les bébés n’étaient pas les bienvenus! 

À la sortie, un papa nous a vu et tout sourire m’a fait remarquer que mon bébé devait être bien tranquille pour qu’il ne l’aie pas entendu. Je lui ai mentionné que j’aurais aimé que le personnel du théâtre en disent autant!

Impressions

Ma fille de 4 ans a adoré la pièce et me l’a racontée avec beaucoup d’enthousiasme! Il faut dire qu’elle est une mordue des Arts de la scène et que ses yeux brillent dès qu’elle peut étudier un jeu d’acteurs que ce soit au théâtre, à la télé ou dans un film.

Ma fille de 5 ans a moins aimé. Il faut dire que cette pièce était jouée sans dialogue. L’ensemble de l’oeuvre se situait au niveau de l’action et des jeux de bruits faits par l’un des acteurs, encourageant le spectateur à laisser son imaginaire s’éveiller. Qui plus est, elle aurait aimé voir plus d’interactions et je dois avouer que pour le peu que j’en aie vu, je suis assez d’accord avec elle, du moins pour un aussi jeune public.

Cette aventure m’a rappeler que pour certaines personnes, le monde n’est pas adaptable aux enfants. Connaissant l’intérêt de Lou-Anna pour le théâtre, lorsque j’ai découvert la Maison Théâtre, j’étais surexcitée à l’idée d’enfin pouvoir amener mes enfants voir des pièces adaptées à eux, dans un endroit qui s’attend à des enfants. Pas à des mini adultes. 

Je sais que l’âge attendu est de 4 ans, pas de 6 mois. Seulement, à 4 ans les enfants parlent et bougent. Ils font du bruit lorsqu’ils s’émerveillent et il arrive qu’ils parlent plus fort que ce qu’il le faudrait. Je n’ai pas eu l’impression que ce théâtre avait compris cet aspect important de l’enfance. Nous avons vu de nombreux spectacles au Centre Bell comme au Théâtre du Vieux Terrebonne et jamais je n’ai sentie que notre présence était conditionnelle à une certaine conduite. 

Je suis déçue de mon expérience considérant l’argent investi, la route à parcourir pour m’y rendre et revenir ainsi que le stress que toute la sortie a du engendré. Je ne songe pas à réitérer l’expérience malheureusement. Je retournerai sans aucun doute voir des spectacles avec les enfants, mais au Théâtre de Terrebonne comme nous avions l’habitude de le faire. 

Et vous, vous a-t-on déjà invité à sortir à cause de votre bébé?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Nadia 8 mars 2017 at 13:13

    Oui au planétarium Alcan. Pendant la représentation sous le dôme. On nous avait averti que si notre enfant pleurait trop (3ans) qu’on devrait sortir.

    • Reply Bonheur Assumé 8 mars 2017 at 19:51

      Oh oui pour vrai! Ayaye! Nous étions dans la thématique du système solaire Et le planétarium est sur notre liste de sortie dans les prochaines semaines.. j’espère que tout se passera bien ! Papa y sera cette fois en prévention.. il n’était pas heureux lorsque je lui ai parlé de notre expérience :/

  • Reply Crapaud Chameau 8 mars 2017 at 03:19

    Je suis sidérée !
    Autant j’ai pu être embêtée lorsque ma fille avait un rhume et devait régulièrement se moucher lors du ballet Coppélia à la Place des Arts, autant je ne m’attendais pas à ce type de réaction dans un théâtre pour enfants. Ton expérience plus leur programmation que je trouve assez décevante (ex. Barbe bleue, le Grillon) depuis ces deux dernières années ne me donnent pas envie d’y retourner – nous y étions allés une fois voir la très belle pièce Baobab en 2015.
    Il y a d’autres beaux théâtres pour enfants à Montréal, je te souhaite d’y connaître une belle expérience.
    Au plaisir !
    Julie

    • Reply Bonheur Assumé 8 mars 2017 at 19:49

      Entièrement d’accord oui! Tu as dautres théâtres à me suggérer ?! Question d’assouvir la passion de ma 2e 😉 Et ballet ça devait être magnifique ! Quelle expérience !! Je t’envie! 🙂

    Leave a Reply

    Back to top