living books, charlotte mason, homeschooling, ief

Notre plan de scolarisation c’est ici!

Il y a déjà 6 mois que ma grande avait débuté son parcours scolaire à l’école du quartier. Elle a commencé exactement la veille de la naissance de sa petite soeur. Je vous laisse donc imaginer à quel point les premières semaines ont été mouvementées chez nous. 

Il faut dire que je tenais à aller l’a chercher et l’a reconduire pour l’heure du diner. Je voulais lui offrir un temps où elle pourrait se déposer au cours de son nouveau quotidien, dans un environnement rassurant qu’elle connait bien. C’est donc avec un bébé naissant allaité à la demande et une fifille de 4 ans remplie d’énergie, que je jonglais dans l’adaptation de cette nouvelle routine. 

Il m’est donc arrivé à quelques reprises de rapporter ma fille en retard. Trois fois pour être exacte. De 3 minutes. 

Au 3e retard, qui est arrivé au cours des dernières semaines, sa gentille professeure m’a interpellée sur sa rencontre avec la directrice, où elle m’affirme avoir parlé en notre faveur pour lui éviter une retenue; ‘ j’ai essayé de lui expliquer que vous étiez des parents très impliqués et que votre fille est toujours à sa place…’

Dès cet instant, je l’ai gentiment arrêtée en lui mentionnant que ma fille ne fera pas de retenue. Ni maintenant, ni demain, ni jamais. Qui plus est, pour une faute qui n’est pas la sienne.

Bien avant cet accro, j’avais une réflexion entamée en ce qui concerne l’éducation traditionnelle telle qu’on l’a connait. Dès lors, ma décision s’est faite de plus en plus nette. Il était inconcevable pour moi, que ma fille soit stigmatisée pour des retards qui ne lui appartiennent pas, alors qu’elle découvre à peine les plaisirs d’apprendre.

Suite à une rumeur voulant qu’il y aie une épidémie de poux à l’école, j’ai gardé ma fille à la maison en prévention et alors que son désir de poursuivre ses apprentissages ici se faisait de plus en plus sentir, j’ai décidé d’emboîter le pas.

Connaissant mes droits mais également mes devoirs, j’avais déjà travaillé sur un plan de scolarisation qui était pratiquement achevé. J’ai reçu plusieurs demandes en ce qui concerne ce plan et la façon de le faire. J’ai donc prie l’initiative de vous en faire un billet pour ceux et celles que ça pourrait intéresser et même peut-être inspirer.

Pour débuter, je tiens à préciser que je n’ai pas la prétention de croire que j’ai la formule parfaite, mais simplement une formule parfaite pour nous. J’adopte une pédagogie flexible au sein d’une structure minimale, qui nous permet de fonctionner dans un quotidien qui nous ressemble. Si vous êtes un adepte du cursus scolaire offert par le MELS, vous ne trouverez sûrement pas ce que vous cherchez ici. Vous constaterez qu’une large place est prévue pour les Arts, la musique et la lecture puisque je crois fermement que la plupart des acquis peuvent se faire au sein même de ces activités.

 

Français

La lecture a toujours prie une place importante au sein de notre famille et ce, depuis bien avant la naissance de mes filles. Ainsi, nous encourageons le développement de leurs compétences par diverses lectures quotidiennes en famille, traitant au passage de connaissances transversales

Ceci étant, nous lisons chaque matin une lecture bouddhiste à partir de laquelle nous discutons et philosophons sur le contenu enseigné. (http://bonheurassume.com/fr/le-morning-time-selon-charlotte-mason/) Nous lisons également chaque soir une fable qui nous mène aussi à un aspect d’analyse légère, ou encore tout autre livre à thème soigneusement choisis (je vous laisse une liste non exhaustive ici bas). Nous avons également un abonnement mensuel à deux revues pour enfant, dans lesquelles nous apprenons beaucoup de contenus général mais sollicitons également le goût pour la lecture.

Il est à noter que nous travaillerons l’aspect oral lors de sorties, de rencontres et de discussions familiales. Nous jugeons que c’est amplement suffisant comme compétences oratoires à un si jeune âge.

  • L’apprentissage des sons par la techniques de Borel Maisonny
  • Livre Raconte moi les sons
  • Contes en DVD (Iniminimagimo) et livre/ bande dessinée/ fable/ revue/journal
  • Mes premières lectures – Les alphas
  • L’heure du conte à la bibliothèque

 

Mathématique

Considérant le fait qu’Océanne possède déjà une base intéressante en mathématique, nous entamerons le parcours d’enseignement avec la pédagogie de Singapour, dont la réputation n’est plus à faire. Nous répondrons aux attentes qu’elle présentera de sorte que nous poursuivrons la matière au delà de son éveil intellectuel.

Nous prioriserons un enseignement concret et par le jeu, autant que possible au coeur de la vie quotidienne.

Bloc légo, argent Monopoly, jeux de société, boulier, battleships
Manuel Singapour CE1

Géographie et histoire

Les filles ont débuté la réalisation d’un Livre des siècles, dans lequel nous avons mis diverses sections relatant les époques importantes de la période du Big Bang à aujourd’hui.
À l’intérieur de ce livre, elles seront amenés en cours d’année, à y noter, coller, dessiner les informations pertinentes sur les évènements et périodes que nous verrons ensemble.

Cet exercice leur permettra de consigner les éléments qui leur sembleront pertinents pour elles, à travers les apprentissages que nous ferons. Elles devront également développer un esprit de synthèse en sélectionnant les éléments principaux à y ajouter.
Elles choisiront par exemple un objet qui les intéresse (arme, moyen de transport, etc.), et pourront constater son évolution à travers le temps de cette façon.

Nous prévoyons agrémenter ces apprentissages par des sorties dans divers musées, visionner documentaires et lire plusieurs livres. Il sera possible que nous fassions une immersion en réserve amérindienne lorsque nous aborderons ce pan de l’histoire.

  • Livre des siècles ( Big Bang; les origines de la vie; les dinosaures; la préhistoire – paléolithique, mésolithique, néolithique; etc.).
  • Poutre du temps Montessori
  • Documentaire Les bébés autour du monde
  • Documentaire Sur les chemins de l’école
  • Visionnement des nouvelles télévisées et discussion familiale
  • Visite du Musée Redpath, McCord, Stewart

  Sciences et technologies

* D’entrée de jeu, vous serez à même de constater que notre philosophie se rapproche principalement de la nature et que la réalisation de soi demeure très importante. Nous n’attachons donc pas une grande importance pour l’instant à encourager chez nos enfants, un intérêt pour les technologies actuelles. Nous utiliserons certainement quelques applications éducatives sur tablette de manière très occasionnelle, mais n’y porterons pas un grand intérêt pour l’année à venir.

Nous travaillerons la science lors de divers ateliers d’expériences, trouvées sur internet (pinterest, blog, etc.). Nous travaillerons par thématiques et prioriserons bien entendu, l’aspect pratique afin de bien consolider les acquis.

Ainsi, comme nous considérons poursuivre l’étude l’été dans un cadre flexible, nous maximiserons les apprentissages reliés au vivant durant cette période.
Les thématiques principales que nous envisageons d’aborder seront donc :

  • Les systèmes vivants
    Répertorier les animaux selon leur classe
    Décrire et reconnaître certaines parties de notre anatomie
    Décrire et reconnaître les parties de l’anatomie d’une plante
    Nommer les besoins essentiels à la croissance d’une plante (Plantation de semis et transfert au potager; apprentissage sur la graine; réalisation des étapes du compost et étude des insectes; introduction à l’étude des abeilles et à la pollinisation)
    Sortie au Jardin botanique et à l’insectarium
  • Les systèmes de la terre et de l’espace
    Distinguer un fossile d’une roche par la visite guidée du musée de fossiles à Miguasha en Gaspésie
    Lecture sur différents phénomènes naturels selon l’intérêt du moment (tornade, volcan, etc.)
    Associer le cycle jour-nuit à la rotation de la terre
    Étude du système soleil-terre-lune et du système solaire par diverses lectures et la réalisation d’une maquette 3D d’un système solaire
    Reconnaissance des saisons-mois-semaines-jours
    Reconnaissance des étoiles et des constellations sur une carte du ciel (utilisation du télescope, de la boussole et du cherche-étoile)
    Discussion autour des impacts de l’activité humaine sur l’environnement
    Visite du planétarium, Centre des sciences de Montréal
  • L’eau
    Étude des différents types de précipitation et de l’état de l’eau
    Différentes sources d’eau douce et d’eau salée
    Étude du cycle de l’eau par différentes lectures et réalisation d’une maquette 3D
    Décrire le cycle des marées ( sortie de pêche en mer en fonction de la marée haute et basse)
    Reconnaître les 3 états de la matière (liquide, solide, gazeux)
    Étude sur les mélanges (soluble, insoluble, etc.)

Anglais

Nous inciterons les filles à apprendre une deuxième langue à l’aide de divers comptines et mots clé à apprendre. Nous ferons cet apprentissage de manière informelle dans notre quotidien en général.
Nous avons déjà pour habitude de faire le visionnement de films qu’elles connaissent déjà très bien en anglais, pour qu’elles fassent un lien entre les mots qu’elles connaissent et ceux entendus.
Nous ajouterons occasionnellement un livre anglais à notre sélection hebdomadaire à la bibliothèque municipale.

 

Art plastique

Les arts font partie intégrante de notre quotidien. Océanne a un talent certain en art plastique et nous l’avons toujours incité à l’exploiter. Ainsi, nous mettons à sa disposition tous le matériel nécessaire à élargir sa créativité.

Nous continuerons donc de faire divers constructions en nous inspirant de Pinterest entre autre, mais également de divers livres. Nous avons pour habitude de créer à partir de matériaux recyclés, afin de minimiser la production de déchet, autre valeur que nous inculquons à nos enfants quotidiennement.

Nous emprunterons à la bibliothèque divers livres sur les grands artistes ayant traversé le temps afin de débuter le développement de leur capacité d’analyse artistique, mais principalement, de les inspirer dans leur créativité.

Nous les encouragerons à l’observation active, en apportant avec elles un carnet lors d’excursions pour faire la reproduction de la nature.

Crayon de plomb, fusain, pastel sèche et grasse, aquarelle, papier mâché, peinture à l’eau, à l’huile, acrylique, plâtre, pâte à modeler, terre glaise, découpage et collage
Sur toile, papier, tissus, bois, cartons,
Tricot
Livre Monet, Picasso, Dali, etc.
Livre Je deviens Artiste – Éditions Usborn
Photo

Art dramatique et danse

Les enfants font des cours de théâtre à chaque semaine dans lesquels ils apprennent à reproduire les diverses émotions et à travailler leur langage corporel. Elles y font de l’impro. en équipe et cela sollicite donc leur spontanéité ainsi que leur aisance devant les autres.

Sortie au Théâtre du Vieux Terrebonne

Musique

Océanne fait des cours de piano privé à chaque semaine depuis la dernière année. Ainsi, elle a déjà acquis un niveau de connaissances sensiblement équivalent aux attentes de l’ensemble du primaire. Elle reconnaît donc les notes d’une gamme, sait les reconnaître sur la portée et lire une partition de base en l’a jouant, connaît la gamme du Do et du Fa, fait la distinction entre les sons aigus et graves, long et court, etc.

Identifier les sons forts/doux ; les nuances Forte, Piano, crescendo et decrescendo
Identifier la noire, les deux croches, le soupir et les éléments du code non traditionnel conventionnel : long, très long, court, très court et silence
Différencier les registres aigu et grave
Lecture d’une partition et capacité à l’a jouer au piano
Cahiers d’activités Les trésors de Jo-Any
Cours de piano à l’Académie de musique des Moulins

Éducation physique et santé

En plus de tout ce qui a déjà été mentionné, nous ferons beaucoup d’activités familiales extérieures. Nous faisons de la raquette, des randonnées hiver comme été, du vélo, de la marche, natation, badminton, escalade, etc.
Il y aura des sorties au parc, sur la plage, en montagne, etc.
Nous pratiquons à l’occasion le yoga et la méditation qui sont alignés avec nos valeurs et croyances bouddhistes.
Nous avons une alimentation saine et variée, basée principalement sur le végannisme flexible. Ainsi, nous apprenons à nos enfants les impacts de la consommation de produits laitiers en autre, sur notre organisme, tout comme l’excès de sucre ou de viande.
Nous consommons le poulet d’élevage de nos parents pour unique viande ou presque, et les enfants participent au processus afin de comprendre la provenance de leur alimentation.

 

Éthique et culture religieuse

– L’histoire d’Angoulimala; L’histoire de Bouddha; Qu’est-ce que la méditation; Qu’est-ce que le bouddhisme; Gyatso, Guéshé Kelsang
– Les cahiers du zen, Contes bouddhistes pour enfants, Hannoun, David
– Contes télévisés Iniminimagimo
– Méditation guidée au Centre Paramita de Montréal
– Visite au musée des religions de Québec

  

Liste de livres à thème
Magazine Wakou et Youpi, j’ai compris!
Le petit prince, St-Exupéry
Série de livres de la collection La grande imagerie (planètes, préhistoire, animaux familiers, cerveau, dinosaures, astronomie, volcans, les religions, etc.)
Professeur Astrocat aux frontières de l’espace
Perlette goutte d’eau
Où vont-ils quand il pleut?
L’eau, question science
Chronologie – Édition Milan
National geographic kids
Conte pour grandir de l’intérieur – Jacques Salomé
Les fables de Lafontaine
Le loup qui voulait faire le tour du monde
Le long voyage de Pirika

Fidèles éléphants, Yukio Tsuchyia

 

Ce plan de scolarisation est en constante évolution puisque nous n’avons pas de ligne tracée à l’encre indélébile, et c’est entre autre une des raisons pour lesquels nous apprécions l’apprentissage en famille.

Qu’en avez vous pensé? Laissez moi donc un petit commentaire… ça me fait toujours plaisir de vous lire 😉 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Véronique 30 mars 2017 at 12:56

    Je suis en questionnement présentement à savoir si je retirerai mon fils de l’école. Le fait d’avoir un jeune bébé m’inquiète un peu. Mes enfants auront 7 1/2, tout juste 5 ans et 1 an au début de la prochaine année scolaire. J’aimerais me lancer, mais ça me fait un peu peur, surtout avec la différence d’âge. Merci de ce billet, je vais m’en inspirer.

    • Reply Bonheur Assumé 31 mars 2017 at 23:49

      Salut Véro!
      Heureuse de savoir que mon billet pourra peut-être t’inspirer et même te réconforter dans ta décision. Pour commencer, comme tu l’as sûrement vu, j’ai 2 filles de 4 et 5 ans que je scolarise en ce moment, mais j’ai également une petite dernière de tout juste 7 mois.
      Je te rassure donc tout de suite, ce n’est pas du tout impossible ! Il y a des journées ou j’ai l’impression qu’on fait une tonne de trucs concrets et d’autres jours ou j’ai l’impression qu’on a rien fait. Pourtant, même en jouant, les enfants apprennent beaucoup !
      Je te dirais que lorsqu’on se lance dans un plus gros projet qui demande une attention plus soutenue, j’attends que bébé dorme ou que papa soit présent pour l’a prendre en charge. (on n’a pas de congé.. on apprend tous les jours donc même les w-e).
      Sinon on lis et on ‘travail’ à la table de la cuisine alors que bébé joue dans sa sauteuse tout près ou est assise avec nous à grignoter.
      On se rapproche plus du unschooling puisqu’elles sont jeunes encore… donc ce que j’exige habituellement chaque matin est notre morning time (tu peux trouver l’article sur le blog), ou nous faisons une lecture bouddhiste ou à thème, et ensuite nous travaillons la musique (théorie et pratique). Par la suite c’est beaucoup beaucoup de jeux extérieurs et nous travaillons ici et là au fil de la journée sur différents trucs…
      Fais toi confiance, mais surtout aie confiance en tes enfants. Comme ton bébé apprendra à marcher, parler et courir à son rythme, tes grands apprendront tout ce qui leur faut également.
      N’hésite pas si tu as des questions.
      A bientôt xx

  • Reply Marie-Eve Verret 25 mars 2017 at 19:52

    Wow, bravo! J’adore ton site et ton plan de scolarisation! Si ce n’est pas trop indiscret, tes filles ont quel âge?
    Merci 🙂

    • Reply Bonheur Assumé 25 mars 2017 at 21:28

      Merci Marie!
      Mes filles ont 4 et 5 ans! Comme elles n’ont que 13 mois de difference, je ne fais pas de discrimination sur nos apprentissages… d’ailleurs on ne suit pas le cursus scolaire comme tu le vois et on n’utilise que très peu de manuels.
      Si ma 4 ans se désintéresse par exemple au bout de 10 minutes, je laisse..:) Etonnament, elle participe plus longuement sur certaines choses que sa sœur 😉
      Pour la musique, elle apprend la matière mais elle apprendra la guitare dans quelques mois seulement.. elle fait donc des casse tête pendant que je pratique le piano avec sa soeur 🙂
      Si tu as d’autres questions n’hésites pas!:)

  • Reply Crapaud Chameau 21 mars 2017 at 01:58

    Article très complet, bravo !
    Et moi, je retiens le nom du musée pour nos vacances estivales en Gaspésie. D’autres adresses dans le coin à me recommander ?

    • Reply Bonheur Assumé 21 mars 2017 at 17:23

      Awww merci à toi !! Je l’apprécie beaucoup! Pour la Gaspésie bien sur ! C’est mon petit coin de pays après tout 😉
      Le musée à Miguasha est définitivement un incontournable pour l’apprentissage je trouve 🙂 En plus, c’est vraiment à côté de chez mon frère 😉 Je vais te faire un billet là-dessus si tu veux 😉 Ou dans l’infolettre c’est à voir.. mais je te prépare quelque chose pour toi promis xx…. Oh! Et si tu cherchais un coin merveilleux ou passer quelques nuits laisse moi savoir 😉

    Leave a Reply

    Back to top