Topo de mes produits Végan et sans gluten

De plus en plus souvent on me questionne sur mon alimentation, tantôt par curiosité, tantôt par volonté d’apprendre à faire le virage. J’avais promis un petit listing du contenu de ma cuisine et comme je suis allée au festival Vegan à Montréal qui se terminait dimanche, ça tombait vraiment à point!

Je vous partagerai dans un premier temps les produits se trouvant habituellement dans ma cuisine, et également mes coups de coeur du Festival. Je tiens par contre à spécifier que je ne suis ni nutritionniste, ni vegan pure et dure (nous consommons du miel, du poisson et du poulet), et que je suis encore en expérimentation pour certaines choses; notamment le ‘fauxmage’ et le pain sans gluten ni oeuf ni produits laitiers. 

Frigo

Vous aurez compris que notre alimentation se constitue en grande partie de fruits et de légumes frais, de sorte que la base de nos repas se construit là-dessus. Pour ce qui est de l’assaisonnement et d’ajouter du goût, je priorise encore les herbes (l’été est terminé, vivement que j’aie une serre pour en avoir à l’année!!), l’ail et le gingembre et j’en conserve donc en tout temps dans la porte du frigo.

frugivore, fruit et légume, vegan

Comme je ne consomme plus d’oeuf à cause de l’intolérance de ma plus jeune, je conserve également un gros sac de graine de lin moulu (le Costco est un bon choix pour trouver de plus en plus d’aliments bio et sans gluten en grosse quantité), puisque 1 cuillère à soupe diluée dans 21/2 cuillères à soupe d’eau remplace 1 oeuf. J’ai également toujours beaucoup de compotes pour les collations des enfants, ainsi que de la compote de pomme en gros pour les recettes (remplace également les oeufs). Le sirop d’érable, le miel et les dattes sont les ‘sucres’ que je préfère pour les pâtisseries, mais aussi pour certaines marinades et sauces. Vous comprendrez que je cuisine moi-même nos marinades, vinaigrettes, sauces et autres à partir de ces ingrédients et aussi de ketchup et de moutarde de dijon/ de maux.

J’ai toujours de la margarine vegan (earth balance rose), du fromage de chèvre (lire les ingrédients pour s’assurer de l’absence de produits de lait de vache car certaines marques en contiennent), et du beurre de noix (amande, graine de tournesol et arachide naturel) ainsi que plusieurs citrons et limes. J’ai notamment un gros crush ces temps ci sur ma préparation d’avocat, moutarde de dijon et trait de citron dans mes sandwichs en remplacement de la mayo! Miammm!

 Il me reste le lait, qui en soit pourrait constituer un article à lui seul! Je répète que ceci est un partage de mes coups de coeur et de mon expérience personnelle, non les résultats d’études poussées sur le sujet! Comme plusieurs le savent, le lait de soya est très bien mais ici c’est impossible car nous avons retiré le soya de l’alimentation de bébé.

Je vous dirai comme on m’a dit souvent, que le mieux reste de les essayer car vous avez une panoplie de choix sur le marché (lait de soya, d’amande, de riz, de chanvre, de coco, etc.). Pour ma part, j’utilise beaucoup le lait d’amande nature pour cuisiner et le lait de coco pour le goût, notamment pour boire mais aussi dans les pâtisseries et les potages, par exemple. Je vous avouerai que je n’ai toujours pas trouvé d’alternatives satisfaisantes pour mon café et nos céréales, alors j’ai appris à le boire noir et à me passer de céréales.

Garde-manger

J’ai plusieurs bocaux de différentes noix et graines (noix de grenoble, de cajoux, amandes, pacanes, graines de tournesol, etc.) ainsi que des figues, des dattes et des pépites de chocolat vegan, dont je me sers pour les collations et la pâtisserie. J’ai toujours plusieurs boîtes de bouillons de poulet et de légumes, de la chapelure (celle que j’ai en ce moment n’est pas sans gluten car j’envisage de faire la mienne dès que j’arrive à réussir mon pain) et des graines de chia. J’ai d’autre part un tiroir avec des cannes de thon, de saumon, de tomates en dé, de sauce tomate, de pâte de tomate et quelques unes de maïs.

J’achète mes légumineuses (pois chiches, lentilles vertes, haricots blanc et noirs) en sac, puisque c’est plus économique, et je les congèle après les avoir fais cuire. Finalement, j’ai plusieurs bocaux de pâtes différentes sans gluten (un super choix abordable chez Wall Mart!), ainsi que du riz, du quinoa et du risotto. J’ai une armoire à pâtisserie qui contient fécule de maïs, cacao en poudre, poudre à pâte, cassonade, vinaigre et farine (tous sans gluten).

La farine à elle seule, comme le lait, pourrait bénéficier d’un et même de deux articles complets. Pour ma part, je n’ai pas le temps, l’énergie ni les moyens financiers de faire l’achat de différentes sortes de farine (pois chiche, riz, seigle, amarante, etc.) pour trouver un mélange qui me convienne. J’ai donc fais l’achat de 20 kg de farine chez Farinex de la marque Cuisine Soleil, qui me convient parfaitement pour tout ce que je cuisine jusqu’à maintenant. Je fais ma cuisson à partir de l’huile d’olive Maison d’Orphée ou d’huile de canola, et j’ai bien entendu un tiroir d’épices et de l’extrait de vanille.

Coups de coeur du festival vegan

Pour débuter, je tiens à mentionner que c’était un très beau festival où plusieurs commerçants nouvellement sur le marché prenaient place pour nous parler de leurs produits, mais également nous y faire goûter (on aime ça!!), et même parfois nous en donner (on aime BEAUCOUP ça!!). J’ai notamment reçu avec grand bonheur le lait VEGGEMO dont j’ai littéralement adoré le goût et qui est fait à partir de légumes!! Il se fait dans le nature, le sucré et le vanillé (celui que j’ai préféré), et est lisse et crémeux comme le lait de vache 2%! Il est riche en calcium, en vitamine D et B12, est sans gluten, soya, ni produits laitiers. Le plus merveilleux est qu’il se vend un peu partout notamment au Métro et au IGA… je l’adopterai très certainement à l’avenir!

vegan, festival vegan, sans produit laitier, veggemo

 

Dans la même veine, j’ai goûté au smoothie EVIVE, qui était tout simplement excellent en plus d’être remplis d’ingrédients bio et de protéines, tout en étant exempt de sucre ajouté. Il s’agit de sac de cubes que l’on achète congelés et que l’on décongèle et mélange au liquide de notre choix; une alternative le fun pour ceux qui n’ont pas envie ou le temps de se faire des mélanges maison.

CRUDESSENCE était bien entendu au rendez-vous avec produits et livres de recettes. Leur réputation n’est plus à faire, mais j’ai appris qu’ils offrent une série de cours sur l’alimentation vivante et saine, où l’on apprend entre autre la déshydratation et une multitude de recettes énergisantes.

Sinon j’ai finalement goûté à du fauxmage (fromage fait à partir de noix), et j’ai été flabergasté!! Celui que j’ai goûté se déclinait en plusieurs saveurs et provenait de chez RAWESOME. Ils avaient également du gâteau au fauxmage tout simplement divin! Je ne suis pas certaine des points de vente mais il est évident que je vais me mettre là-dessus, parce que je compte ajouter ça à ma liste d’épicerie!

En terminant, j’ai littéralement craqué pour LE MINOT, qui font une panisse marseillaise équeurante!! Il s’agit de frite de pois chiche, produit artisanal qui provient du sud de la France et qui sera bientôt dans les épiceries du Québec. Ils ont notamment gagné le premier prix bio alimentaire de l’Ouest de Montréal cette année. Il s’agit d’un boudin de pois chiche que l’on coupe en rondelles, et par la suite sur la longueur pour la forme des frites. Il faut simplement les faire cuire à la friteuse ou dans la poêle avec un peu d’huile pour terminer.

Elles sont croustillantes mais tendres à l’intérieur et elles ont un petit goût sucré! Toute la famille en a raffolé et moi qui n’est pas fan des frites, je les ai mangé nature sans sel ni ketchup.. je faisais même la mouette dans l’assiette de mes filles ! 

 

J’espère que ce tour d’horizon vous aura permis de trouver des alternatives pour faire plus facilement votre épicerie cette semaine, mais il n’y a pas de recette miracle lorsque l’on met en oeuvre un changement… il faut être patient avec soi-même. N’hésitez pas à partager ici vos propres produits ou à poser vos questions ! xx

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Nicky 11 novembre 2016 at 23:05

    J ai l impression que nous allons cuisiner dans nos vacances 🙂

  • Leave a Reply

    Back to top